Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oui c'est bien un Blog
18 novembre 2007

Les femmes? encore!

arton468_125x128En feuilletant un magazine hebdomadaire marocain, je fus surprise par un article (depuis le temps que notre presse nationale mâchouille les mêmes sujets en changeant légèrement la sauce) :

Le Maroc est classé 122ème selon le rapport que vient de publier le Forum économique mondial et qui mesure la Parité homme-femme. Ce n'est pas le rang reculé du Maroc qui étonne (j'ai vu pire), mais plutôt son positionnement par rapport à d'autre pays, l'Iran nous dépasse, ce pays même où une fille devient femme à 9ans et par conséquent peut être mariée. En lisant ça, je me suis apprêtée à faire mes bagages et à remplir une demande d'asile en Afghanistan (Oui, pourquoi pas?) si ce n'est que je fus rassurée par le classement de la France (51) qui était dépassée de très loin par les Philippines.

Dépassé le stade de l'ébahissement, je me suis penchée sur les critères pris en considération : Population active, Revenus, Alphabétisation, Espérance de vie, Nombre de Parlementaires et de Ministres. En l'absence d'autres critères qualitatifs qui renseigneraient sur les réelles conditions de vie que connaissent les Femmes Marocaines, il est impossible d'avoir une idée véridique sur les inégalités homme-femme.

Mais ce qui est intéressant dans ce rapport c'est que l'homme dépasse énormément la femme par rapport à tous les critères choisis, à l'exception de l'espérance de vie. C'est comme si le destin s'était acharné contre la pauvre femme marocaine, non seulement elle vit dans une situation inégale par rapport à l'homme mais en plus elle vit (souffre) plus longtemps.

Publicité
Commentaires
Publicité