Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oui c'est bien un Blog
30 décembre 2006

Windows On The World - Frédéric Beigbeder

windows_on_the_worldPrix Interallié 2003.

« Le seul moyen de savoir ce qui s'est passé dans le restaurant situé au 107e étage de la tour nord du World Trade Center, le 11 septembre 2001, entre 8 h 30 et 10 h 29, c'est de l'inventer. »
F.B

Ce jour là, un père emmène ses deux fils pour un petit-déjeuner au « Windows on The World » Restaurant se trouvant en haut de la tour nord du WTC. Dépassant l'essai banal d'imaginer les sentiments et les pensées des victimes avant leur mort, cet ouvrage retranscrit en dehors de l'émotion générée une mentalité, un mode de vie, L'American Way Of Life.Naviguant entre les narrateurs, tantôt c'est le père essayant de protéger ses demandant et se demandant sur l'importance de sa vie. Tantôt, l'un de ses enfants jetant un regard simpliste et fantaisiste sur les choses, tantôt c'est l'écrivain lui-même qui écrit du haut du « Ciel de Paris » restaurant situé en haut de la Tour MontParnasse s'inspirant de son emplacement pour mieux imaginer et raconter à la fois sa vie et celle des prisonniers du derniers étage du World Trade Center.

Un style intelligent, un humour noir, une ironie acide, et de l'auto-ironie des fois, rien de tel pour rendre ce livre agréable à déguster. Les âmes coincées fanatiques de grands romans littéraires et conventionnels n'apprécieront sans doute pas « Windows On The World » qu'il trouveront vulgaire et peut-être superficiel mais la vulgarité n'est qu'un moyen d'être plus près de la réalité et la superficialité qu'une impression car derrière le style léger se cache l'envie d'être plus proche du lecteur, d'être plus vrai. Un livre intelligent, réaliste, drôle. Bref un écrit de Beigbeder.

Publicité
Commentaires
Publicité