Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oui c'est bien un Blog
30 décembre 2006

Après Ismael, Saddam, et après Saddam …..Le déluge ??

200px_Saddam_Hussein_at_trial_2C_July_2004En ce jour d’Aid Al Adha, La famille X comme la plupart des familles musulmanes sacrifient un mouton.

En jour d’Aid Al Adha, en Irak, la famille Irak-USA exécuta (sacrifia ?) le gros mouton de Saddam.

Même situation à quelques différences près :

-         le pauvre mouton de la famille X n’a pas exterminé plusieurs milliers de personnes.

-         Le pauvre mouton de la famille X n’a jamais gagné d’élections avec 99% des voix.

Oui, vous l’aurez compris c’était un dictateur. Mais….car il y a un mais, en fait il y’en a plusieurs.

Mais est-il le seul dictateur ? Non. Alors pourquoi lui et pas les autres ? Machiavel s’il était encore en vie aurait pu répondre : « Parce qu’il s’est fait des ennemis parmi les puissants et aussi parmi beaucoup faibles »

Mais pourquoi aujourd’hui, en ce jour saint ?

Mais même s’il était un tyran parmi les grands ? Méritait il un procès non équitable ?

Et puis, quel avenir pour l’Irak après la mort de son oppresseur ? Les événements ont montré que Saddam était une soupape qui empêchait le pays d’exploser le mélange qu constitue le pays : chiites contre sunnites et maintenant quelques doses d’américains. La mort de Saddam, satisfaction pour certains, humiliation pour d’autres, va –t-elle stabiliser la situation ou l’enflammer encore plus ?

Par pessimisme ou réalisme, je pencherais plutôt vers la deuxième hypothèse.

Enfin, le grand débat qui se pose à chaque condamnation à mort : Pour ou Contre

la Peine

de Mort ?

Publicité
Commentaires
Y
Contre la peine de mort, moi.<br /> <br /> Pour l'exécution de Saddam, c'était dégueulasse vu les conditions, et ça ne me plaît pas qu'un tel événement pût avoir lieu.
O
Dans tout ce que tu as dis, une seule question doit etre vraiment posée: <br /> Mais même s’il était un tyran parmi les grands ? Méritait il un procès non équitable ?<br /> et faudrait présiser que ca rejoin exactement ce que j'ai dis : le proces n'est pas légitime puisque les faits reprochés a saddam, eux, sont purement légitimes!!!(ceux qui veulent savoir pourquoi m'adresse un petit mail grecma@hotmail.com)<br /> sinon, pour les autres questions, les réponses sont claires et nettes:<br /> *Alors pourquoi lui et pas les autres ? : parce que tout simplement saddam deviens de plus en plus "un casse tete" pour des américains (grosses fortunes petrolière et pas bush et son gang) assoifés de pétroles, du coup, ils cherchent a placer quelqu'un qui peut leur etre utile en leur aprovisionnement en pétrole!!<br /> *Mais pourquoi aujourd’hui, en ce jour saint ?: tout simplement pour provoquer la colère des musulmans et de savoir a quel point ils peuvent aller pour défendre leurs causes et manifester leur colère!!!!<br /> *La mort de Saddam, va –t-elle stabiliser la situation ou l’enflammer encore plus ?: la situation au proche orient n'a jamais été(et ne sera jms) stable! tant que "israel" occupe la Palestine,que les kurdes (irakien et turcs) réclament l'indépendance et que les américains ne détiennes pas la TOTALITE des ressources pétrolières, le monde ne connaitra jamais de paix!!!<br /> pour ce qui est de la peine capitale: je suis pour le principe mais contre l'éxécution car faute de parfaitisme (et oui ca existe dans le dictio), on peut accusé a tort, chose que je tolère absolument pas!!!
S
Pas mauvais ton papier. Je partage tes interrogations à peu de choses prés (voir mon blog). Je me suis aussi demandé, sans l'exprimer, pourquoi un tribunal sois-disant composé de musulmans choisissaient d'éxécuter un homme en ce jour si saint pour eux...
Publicité